L’envoi de messages électroniques devient chaque jour de plus en plus compliqué car les FAI se protègent (à juste raison) par rapport aux spam et au trafic.
Pour maitriser la taille des courriels envoyés par egroupware, il faut renseigner quelques paramêtres:
dans php.ini:
upload_max_filesize = 8M ==> c’est la taille en mégas des fichiers qu’on peut joindre à un courriel; mais rien n’interdit de mettre plusieurs fichiers de moins de 8 megas; c’est la somme de tous ces mégas, à laquelle il faut ajouter le message lui-même plus les informations de controle, qui va déterminer la taille du message envoyé.
memory_limit = 96M ==> c’est la taille maximum que chaque script php pourra s’allouer; la procédure de setup recommande au moins 24 mégas; personnellement, il m’a fallu arriver jusqu’à 96M, pour que je n’ai plus le message “Fatal error: Allowed memory size of nnnnnnnn bytes exhausted (tried to allocate xxxxxxxxxx bytes) in /var/www/pic/phpgwapi/inc/class.phpmailer.inc.php on line 1276”, lorsque j’envoie des messages de l’ordre de 10 megas.
Ces 2 premiers paramètres sont à regarder de prêt. Mais ce n’est pas fini, car maintenant egroupware ne se plante plus et donc il envoie le message à un serveur SMTP.
Si c’est le serveur de votre FAI, vous n’avez pas le choix, c’est lui qui détermine la taille maximum de votre message; j’ai bien dit du message complet et non des fichiers joints. Mon expérience montre que FREE bloque vers 5 mégas, alors qu’orange laisse passer des messages de 8 mégas.
Si vous avez votre propre serveur postfix, il faut regarder dans le fichier /etc/postfix/main.cf le paramètre message_size_limit. si ce paramètre est trop bas, vous recevrez une erreur “SMTP Error: Data not accepted”. Attention si vous voulez laisser passer des messages contenant des pièces jointes dont le total fait autour de 10 mégas, il vous faut mettre de l’ordre de 15000000 sur ce paramètre, car le codage des pièces jointes prend plus d’octets.
En résumé; si vous avez des erreurs php sur l’envoi de votre message, augmentez le paramètre memory_limit de php.ini; si l’envoi de message ne se “plante” pas mais vous envoie un message d’erreur augmentez message_size_limit de main.cf de postfix.
salutations