Bonjour,
Nous travaillons au centre de recherche public Henri Tudor à Luxembourg sur des thématiques qui sont , entre autres, la gestion de projet fortement collaborative (notamment inter-entreprises) et projet d’innovation, et aussi sur les modes de travail collaborative (dans le cadre d’un réseau ou de pôle de compétitivité).
Dans ce cadre, nous poussons Egroupware comme support TIC pour ces réseaux ou projets, car Egroupware nous semble le meilleur outil opensource du moment. j’ai par exemple eu l’écho du directeur It de la filiale luxembourgeoise d’une grande société d’assurance qui nous a indiqué que Egroupware était l’équivalent d’outils comme PSNext (= clarity ou project server) pour la gestion des projets. Mais 10 fois moins cher bien sûr.
Nous développons des extensions pour Egroupware, en opensource aussi bien entendu, qui sont disponibles sous le nom Qualinnove Extensions (www.qualinnove.lu, ou sur sourceforge).
Ces extensions ne sont pas encore intégrées dans la version de base Egroupware car nous avions présenté il y a deux ans notre projet à Ralf Becker, Birgit Becker et Nigel qui n’ont pas été enthousiastes (du tout) car cela était trop loin de leur vision de Egroupware. Nous avons décidé à l’époque de travailler dans notre coin et de garantir la compatibilité avec les différentes releases de la communauté.
Hormis l’utilisation de vues sql , cette compatibilité est respectée. Elle sera totale dans la prochaine release de nos extensions. Nous souhaitons prochainement proposer toutes nos évolutions à la communauté prochainement, mais le climat actuel ne nous incite pas à le faire. J’ai presque envie de contacter Lars pour discuter de l’opportunité de travailler directement sur Tine 2.0. A suivre…
Nous faisons le même constat que vous en ce qui concerne la structuration des informations Egroupware tout au moins pour les utilisateurs francophones. Nous avons un certain nombre de contacts francophones sont prêts à investir individuellement dans Egroupware, ce qu’ils font d’ailleurs, que ce soit des entreprises privées ou des collectivités territoriales. Mais aucune structuration hélas.
Le but de notre Centre de recherche est de faciliter l’innovation, nous souhaitons donc déposer un projet financé par notre ministère de la recherche pour mettre en place une communauté structurée autour d’egroupware, et de s’adosser pour cela à la communauté active des développeurs d’egw. Cela rejoint donc votre idée de forums et ressources.
Pour info, c’est Olivier Titeca qui est à l’origine de egfu.maphilo.com (il est dans le sud de la France je crois). Il semble fort occupé en ce moment, mais nous le sommes tous, non ?
Nous ne souhaitons pas non plus entrer en concurrence avec le site officiel d’Egroupware, mais bien de favoriser la communauté des utilisateurs francophone d’Egroupware en proposant de mettre en relation les offreurs de service et les clients, avec des ressources structurés et professionnels pour donner la confiance aux clients.
Peut être un jour, si cette communauté prend suffisamment d’ampleur et si l’outil Egroupware suit toujours en terme de robustesse et de fonctionnalités, nous pourrions envisager de monter un consortium du style Redhat , mais francophone, qui propose un abonnement annuel aux clients et en retour qui proposent des services professionnels comme de la documentation, du support, des releases régulières, fréquentes et bug free.
Notez bien que nous n’avons pas d’intérêt financier dans l’affaire puisque nous sommes un centre public et n’avons pas le droit de participer à un consortium (nous pourrons participer uniquement en support du montage d’une telle communauté).
Voici les ressources que nous pourrions proposer à la communauté francophone :
- des modules (les extensions qualinnove actuelles)
- des nouveaux modules (nous avons d’autres projets autour d’egroupware : développement d’un dashboard basé sur les custom fields pour un projet belge de 22 partenaires industriels et académiques , développement d’un module de gestion améliorée des tâches intégrant complétement le mail, les issues, les meetings…Au lieu d’utiliser le mail au quotidien, les utilisateurs EGW utiliseraient ce module central (projet sur deux ans, c’est pas pour tout de suite…, projet de navigation par )
- des supports de formations sur différents modules : Prise en main d’Egroupware, prise en main de project manager, set up d’un projet, gestion des issues, module tracker, gestion des objectifs, gestion des agendas et review, exercices, gestion des comptes, installer egroupware, paramêtres standard d’egroupware, utilisation de mydms)
- des templates jasper pour faire des requêtes et des beaux rapports (Jasper est un outil opensource équivalent de business object)
Peut-être faudra-t-il que certaines ressources soient disponibles gratuitement et que d’autres soient obligatoirement accompagnées des services d’un professionnel Egroupware. A réfléchir…
Il faudrait aussi :
- des videos de démo
- des forums
- des faqs
- des listes d’offreurs de service par région
- des retours d’expériences d’entreprises utilisatrices
- des events communs (un par an ?)
- un manuel d’utilisation complet, à jour, en français, géré par cette communauté, de façon simple (wiki on line modifiable par tous) ?
- Présentation des membres de la communauté : qui utilise, quels modules, qui développe, dans son coin, avec la communauté de Ralf Becker, quels sont les attentes… dans quel région d’europe on est, que peut-on faire pour aider EGW et la communauté…
Voilà nos idées sur le sujet.
Concrêtement maintenant, en attendant l’acception de notre projet par notre ministère de tutelle, nous sommes prêts à suivre toute initiative structurée et à la supporter par des ressources humaines et techniques (organisation d’event en présentiel ou par video on the web (luxembourg n’est plus qu’à deux heures de paris avec le tgv est, c’est une belle ville !), hébergement, installation et administration du site, réponses à des questions sur Egw (Aleksandar qui travaille dans notre équipe tente déjà de répondre le plus possible aux questions sur nabble)
En retour, si vous pouviez continuer à montrer dans ce thread votre intérêt pour le développement d’outils structurés (forums etc) pour la communauté, cela nous servira à convaincre nos financeurs !!! (nous aussi, nous avons des clients à convaincre, c’est l’Etat !)
Charles, sincèrement désolé de ne pas vous avoir recontacté plus tôt, j’étais absent pendant plus d’un mois…). je vous recontacte de vive voix la semaine prochaine.
Laurent Vergnol